Activités enrichies

1298213380-music2La musique
La musique est un conduit à travers lequel les jeunes enfants peuvent s’exprimer, éveiller leur créativité, donner à l’enfant un estime de soi, mettre en valeur leur aptitude d’apprentissage en mathématiques et en sciences.

Lire la suite

Nous utilisons la musique quotidiennement sous différentes formes : apprendre une nouvelle chanson, l’exploration de nouveaux instruments et simplement écouter de la musique lorsque les enfants font de la peinture, ce qui contribue au développement de base pour des connaissances en musique.

Notre programme de musique incorpore un spécialiste dévoué en musique. Cette activité hebdomadaire a été conçue pour offrir des expériences enrichies selon l’âge des enfants et ce, dès l’âge de 14 mois jusqu’à nos enfants de la pré maternelle.

Nous offrons également des leçons de débutant pour le piano et de violon avec la méthode Suzuki. Les enfants peuvent s’inscrire à des leçons hebdomadaires privées avec un instructeur professionnel. Un concert est présenté au printemps dépendant du nombre d’étudiants qui sont inscrits au cours.

1298213139-stLe conte
Le conte a été un moyen de communication très important et un apprentissage à travers les âges. L’échange d’information, de développement d’idées et acquérir de l’inspiration grâce aux autres sont des facteurs importants dans l’apprentissage personnel que nous commençons à développer à l’Arbre de Connaissance.

Lire la suite

Les jeunes enfants répondent naturellement au conte. C’est une façon pour eux d’échanger de l’information qui les transporte dans un monde imaginaire à travers lequel ils apprennent des leçons de vie avec d’importantes valeurs et comment prendre soin des autres.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons un programme de conte dédié avec son propre spécialiste en conte. Nous sommes témoins des compétences et des expressions faciales des enfants, ainsi que de leur engagement authentique et complet tout au long de cette période de conte.

1298213452-yLe yoga
L’avantage principal du yoga est d’obtenir un état de bien-être physique et émotif. C’est la recherche et le maintien de soi. Il est important que dans le monde dans lequel nous vivons, de donner à nos enfants les outils et les compétences nécessaires à la réussite et au maintien de différents rudiments de la vie.

Lire la suite

Le yoga est l’un de ces outils. Il n’est jamais trop tôt pour que nos enfants puissent apprendre le yoga et d’ailleurs ils sont toujours enjoués en y participant.

Le yoga est une activité offerte à toutes les semaines avec un instructeur professionnel spécialisé en yoga pour enfants.

1298213187-coL’informatique
Nous avons un programme informatique avec un laboratoire conçu pour introduire les enfants au monde fascinant et si important des ordinateurs. Nous introduisons les enfants à des jeux qui les familiarisent avec la souris, le clavier et l’écran.

Lire la suite

Par la suite, nous introduisons les programmes qui mettent en évidence leur habileté à reconnaître les couleurs, les formes, les nombres, les lettres de l’alphabet ainsi que les fonctions du tri, du classement et des séquences de l’enchaînement droite-gauche

Notre programme informatique commence avec le groupe du jardin d’enfants (3 ans) et se poursuit jusqu’à la pré-maternelle (4 ans). Il est fascinant de voir que l’apprentissage des enfants se fait rapidement au niveau des capacités informatiques et que l’ordinateur devient un outil important pour eux.

1298213092-gym2La gymnastique
Nos installations possèdent un gymnase d’une superficie 1 200 p.c. et est équipé pour les activités et jeux pour la motricité.

Lire la suite

L’incorporation d’un programme à notre curriculum mettant l’emphase sur la motricité globale est primordiale. Une panoplie de jeux et d’activités ont lieu au gymnase et développent instinctivement l’amour des enfants pour les activités physiques tout en contribuant à la condition physique, à la santé et au bien-être général. Ce qui inclut les courses à relais, les courses à obstacles, des jeux d’équipe, le rebond des balles/ballons, l’équilibre sur la poutre, conduire des trottinettes, jouer à la cachette sous des parachutes géants, se dandiner à travers les cerceaux et passer sous les tunnels.

Chaque classe a son propre horaire pour aller au gymnase, ce qui permet de poursuivre les activités de motricité globale même si la température n’est pas clémente et que les enfants ne peuvent sortir.

Le gymnase est utilisé pour le yoga, les classes de ballet et de hip-hop ainsi que notre classe de gymnastique Tête-Aux-Pieds offerte par des spécialistes.

1298213298-scLes sciences
Nous croyons fermement qu’un programme des sciences doit avoir une place de choix en tant qu’activité parascolaire lors de la planification de l’expérience préscolaire des enfants. Ces activités promouvoient la pensée critique et logique, outils nécessaires pour la mise en valeur d’expériences requises pour le futur.

Lire la suite

La connaissance des sciences est cumulative. Pour apprendre de nouvelles choses, les enfants se basent sur ce qu’ils savent déjà. C’est pourquoi il est très important que la biologie, la physique ainsi que la chimie soient introduites tôt aux enfants.

Les sciences s’amalgament bien avec le sens naturel de la curiosité de l’enfant. C’est à travers le sens de l’odorat, du goût, du toucher, de l’ouie et de la vue que les enfants apprennent. Les sciences utilisent tous ces sens ce qui plaît aux enfants! Le programme des sciences couvre la photosynthèse, les différentes formes aquatiques ainsi que toutes autres situations environnementales. Les sciences enseignent également aux enfants de quelle façon apprendre. Elles utilisent les habiletés cognitives et elles mettent en valeur la créativité.

En exploitant leur imagination, leur créativité, l’essai, l’expérience, l’observation et la conclusion les enfants obtiennent des idées qui les aideront à l’apprentissage des faits et règles concernant le monde autour d’eux. Les sciences sont un apprentissage par essais et erreurs, sans y renoncer, tout en suivant les étapes tout en obtenant des résultats. Les sciences utilisent les habiletés mathématiques, tel l’estimation, les mesures, les comparaisons et la catégorisation. Les sciences préparent les enfants à obtenir leurs propres réponses et les idées basées sur la méthode empirique. En plus des sciences faisant partie de notre curriculum en classe, nous avons des spécialistes de l’extérieur qui nous présentent des démonstrations interactives avec des expériences de bases.

1298213023-ballet2La danse
Notre programme de danse inclut le ballet et le hip-hop introduisant l’enfant au monde de la danse. Il stimule la coordination et l’écoute, l’équilibre, l’interprétation de la musique, le mouvement créatif et la motricité. Les enfants choisissent soit le ballet ou le hip-hop.

Lire la suite

Le programme de danse développe le goût de la musique et du mouvement ainsi que favorise l’image de soi de façon positive. Les enfants sont introduits au ballet de base et à la technique du hip-hop et le plus important avoir beaucoup de plaisir!

Nous invitons en décembre, les parents à une démonstration. En juin nous mettons sur pied un récital et une présentation aux familles.

1297343411-dramaL’art dramatique
The Wizard of Oz/Le magicien d’Oz est notre production du printemps présentée par le groupe d’art dramatique de la pré-maternelle. C’est une adaptation classique du film et est une tradition de l’Arbre de Connaissance depuis déjà quinze ans.

Lire la suite

Le programme d’art dramatique permet aux quatre ans de s’exprimer à travers le mouvement et le conte. C’est un enchantement pour les enfants d’interagir en groupe et d’apprendre des rôles individuels.

L’enseignement de l’art dramatique demande beaucoup de planification, de patience et de créativité; suite à ces efforts nous obtenons des résultats extraordinaires. Les enfants sont introduits aux composantes variées de la mise sur pied d’une production : la coopération d’une équipe, l’expression, le mouvement, la danse, les habiletés artistiques et mathématiques sont combinés dans cet événement. Chacun décide de son niveau d’implication et le résultat est une expérience englobante et enrichissante aussi bien pour les enfants que le personnel et les parents.